Pharrell.fr » Transport » Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

Est-ce sécurisé d’acheter une voiture en Allemagne à un particulier ?

L’Allemagne est en ce moment vue comme étant l’Eldorado de l’Europe dans la vente des voitures d’occasion. Les prix de ces véhicules sont en général assez intéressants si on les compare à ceux proposés en France, mais il est important de se méfier, étant donné que l’achat chez un particulier est une démarche risquée.

Achat de voiture chez un particulier

Ceci peut paraître le meilleur choix à faire. Les particuliers en Allemagne changent constamment leur véhicule pour être constamment à jour avec l’évolution de la technologie.

Vous trouverez donc de nombreuses voitures dans le parc d’occasion, et ces véhicules peu kilométrés et assez neufs sont proposés à des tarifs bien plus bas que les prix en France.

De nombreuses plateformes allemandes existent qui ressemblent à la plateforme LeBonCoin permettant aux particuliers de mettre en vente leurs voitures. La plateforme la plus célèbre est automobile.fr, contenant jusqu’à présent près de 1.4 millions d’annonces. Ce nombre est le double ou presque des annonces disponibles chez LeBonCoin.

Cependant, l’achat d’un véhicule à un particulier de manière direct de l’Allemagne n’est pas souvent une solution intéressante. En effet, le premier obstacle est celui de la langue, qui est assez difficile à gérer pour un acheteur français. Il serait dans ce cas conseillé d’éviter de se fier seulement aux apparences quand on décide de réaliser un achat d’une voiture d’occasion.

Parmi les points qu’il ne faut pas du tout négliger serait le kilométrage de l’auto qui doit absolument être vérifié. Effectivement, une pratique existe étant assez tendance au niveau du marché allemand des véhicules d’occasion et qui devrait apparaître au niveau du marché français, et qui est le trafic des compteurs.

Quand on achète un boitier sur internet de manière légale, quelques vendeurs qui ne sont pas très scrupuleux effectuent une réduction artificielle du kilométrage des voitures pour effectuer des reventes à des tarifs exorbitants.

Achat de voiture chez un particulier

Achat de véhicules chez les professionnels

Se diriger vers les concessionnaires officiels d’une quelconque marque pourrait être une idée plus intéressante, étant donné que les voitures en vente par les constructeurs les plus importants sont dans l’obligation de certifier les véhicules à travers un label occasion, comme :

  • Audi,
  • BMW,
  • Porsche,
  • Opel etc.

Ce certificat permet de s’assurer que le véhicule est sain, avec un historique connu et un carnet d’entretien à jour. Néanmoins, il faut savoir que le fait d’opter pour les professionnels ne constitue pas une solution sans aucun risque d’arnaque. En effet, il existe quelques professionnels qui ne vont pas hésiter à arnaquer les acheteurs qui ne maîtrisent pas l’allemand, et peuvent aussi employer le procédé du faux kilométrage. Mais il ne faut pas être sceptique, c’est tout à fait possible de tomber sur des vendeurs dignes de confiance qui proposent aux potentiels vendeurs des voitures d’occasion de bonne qualité. Il faudrait néanmoins s’assurer que le véhicule est au minimum garanti pendant une année.

une assurance temporaire pour votre import

Pensez à une assurance temporaire pour votre import

Comme vous le savez sans doute, une assurance française ne sera pas forcément compatible avec votre achat à l’étranger. En effet, la plaque d’immatriculation n’est pas traditionnelle et il sera impossible de la renseigner dans les formulaires. Il existe donc une technique beaucoup plus intéressante qui vous permet de gagner du temps. Sur le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-voiture-temporaire-provisoire.html, vous avez la possibilité de sélectionner la durée la plus intéressante pour votre besoin.

  • Vous achetez donc votre voiture sur le sol allemand et vous aurez une immatriculation reliée à ce pays.
  • Il suffit de la renseigner sur le site Internet et vous aurez rapidement des propositions pour l’assurance dédiée à votre voiture importée.
  • Il est possible de choisir la durée qui vous convient le plus, il est tout à fait envisageable de la protéger pour une journée seulement ou près de trois mois.
  • Cette assurance temporaire pour votre voiture est un peu à la carte, elle s’adapte réellement à tous vos besoins et vous aurez les garanties les meilleures.
  • La souscription reste classique et vous n’avez pas de documents à partager lors de la réalisation de votre dossier.

Par contre, si vous êtes victime d’un sinistre que vous soyez responsable ou non, il sera indispensable de transférer les documents les plus importants comme votre permis de conduire. Si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux attentes de l’assureur, il y a de grandes chances pour que l’indemnisation ne soit pas envisageable. Dans tous les cas, l’assurance provisoire reste très intéressante puisque les prix sont adaptés et vous sélectionnez réellement le nombre de jours qui peut vous convenir. Pour une journée, vous devez prévoir 45 euros contre 364 euros pour 90 jours.

Lorsque votre voiture sera acquise et transférée sur le sol français, vous pourrez alors opter pour une assurance traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *