Comment se faire financer son bilan de compétence sur Saint-etienne pour une reconversion professionnelle ?

Accueil Emploi Comment se faire financer son bilan de compétence sur Saint-etienne pour une...

Envisagez-vous une reconversion professionnelle parce que votre situation ne vous satisfait pas pleinement ? Cela suppose un bilan afin d’évaluer vos aptitudes et vos compétences. Si vous comptez vous installer dans la commune de Saint-Étienne avec ses nombreux atouts économiques, il y existe de multiples possibilités de réorientations. Certes le bilan de compétences n’y est pas gratuit, mais sachez que vous avez à votre disposition différents moyens pour obtenir un financement. Découvrez-les.

Financez votre bilan de compétences à Saint-Étienne avec votre compte CPF

Cette option est de loin la meilleure pour la plupart des Français qui souhaitent se faire financer une formation. Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un fruit des nombreuses mesures issues de la réforme de la formation professionnelle. Il donne le droit aux travailleurs du secteur privé de continuer à se former tout au long de leurs carrières ou vies professionnelles. Dès votre entrée sur le marché du travail, vous en possédez un.

Si vous êtes un salarié à temps plein, vous pouvez gagner 24 heures de formations gratuites sur votre compte CPF. Ces dernières peuvent être ensuite converties en euro ou directement mobilisées pour financer votre bilan. Pour y accéder, vous devez accumuler suffisamment d’heures convertibles. Notez aussi que ce montant varie en fonction de votre niveau d’étude.

Le bilan de compétences a récemment été rendu éligible au CPF dès le 1er janvier 2017. Si vous envisagez une reconversion, ce compte vous donne droit à un accompagnement (le Conseil en Évolution Professionnelle, CEP). Il vous permet de définir un projet en vous appuyant sur vos compétences, expériences, parcours et aspirations. Cette aide est personnelle et est assurée par le Pôle emploi.

Faites financer votre bilan de compétences par votre futur employeur

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, votre futur patron peut vous demander de faire un bilan de compétence. Dans ce cas, celui-ci est le plus souvent subventionné par un programme spécifique de formation de l’entreprise.

Généralement, vous disposez d’un délai allant d’une semaine à dix jours pour vous décider. Ensuite, le bilan fait l’objet d’une clause signée par vous, l’employeur et la structure chargée de le réaliser. Même si le processus est enclenché par l’initiative de votre nouveau chef, sachez que les conclusions sont confidentielles et ne lui sont pas transmises.

Faites-vous aider par d’autres organismes ou L’AIF

Vous avez également la possibilité de faire financer votre bilan par un organisme de financement, dans la commune de Saint-Étienne. L’une des options qui s’offrent à vous est le Fongecif. Pour cela, il vous suffit de faire une demande auprès de la structure.

Il est toutefois à noter que le délai d’attente peut être long et que la requête peut parfois déboucher sur un refus. Si par contre votre demande est approuvée, l’organisme peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais de votre bilan. Notez que le Fongecif n’est pas la seule structure de financement. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide auprès de :

  • Uniformation ;
  • Afdas ;
  • Agecif Cama ;
  • Fafsea, Opcalim ;
  • Unagecif.

Si vous êtes inscrit à pôle emploi, vous pouvez faire financer votre bilan de compétences avec l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Pour ce faire, il suffit de demander un formulaire à votre conseiller. Assurez-vous qu’il s’agit bien de celui dédié au bilan de compétence et non celui des Prestations Pôle Emploi.

 

Vous avez donc plusieurs possibilités de financement pour votre bilan de compétence dans le but d’une reconversion professionnelle à Saint-Étienne.