Pharrell.fr » Parler de tout » Comment se pacser : tous mes conseils pour gagner du temps

Comment se pacser : tous mes conseils pour gagner du temps

Le Pacs, bien plus rapide que le mariage, n’est pas qu’un simple effet de mode, contrairement à ce que nous aurions pu croire au début. Quels sont les éléments nécessaires pour pouvoir se pacser ?

La démarche du Pacs est relativement simple. Vous devez récupérer une convention à déposer auprès du tribunal d’instance ou d’un notaire. Les pièces demandées pour pour pouvoir se pacser sont les suivantes : une pièce d’identité, un acte de naissance, une attestation sur l’honneur que vous ne possédez aucun lien de parenté avec votre conjoint(e) et une attestation de domicile. Si vous êtes issu d’un pays étranger, d’autres documents sont essentiels cependant.

Effectivement, il est possible de se pacser dans une mairie. Attention, car toutes les mairies de France ne le proposent pas. Il faut donc vous renseigner au préalable. Les démarches à effectuer restent les mêmes que pour réaliser un Pacs classique. Mais se pacser dans une mairie rappelle la solennité des mariages. Cela peut officialiser votre union d’une autre manière ! Comme le mariage, vous avez le droit à quatre jours de congé dans le cadre de votre Pacs.

Comment se pacser

Mais comment se pacser rapidement ?

Pour commencer, assurez-vous de la disponibilité du greffier dans votre ville. Les papiers sont en général facile à obtenir. Les délais sont variables d’une ville à l’autre. Souvent, il faut un mois le temps de prendre rendez-vous et de réunir les documents nécessaires. Une fois chez le greffier, il suffit de dix minutes et le tour est joué !